HOME@WORK


Projet de scénographie espace commercial « Home@Work », LuxExpo The Box, Luxembourg

 “Le (ré)confort comme un accompagnement transitoire”.

En 2020, Luxexpo a sollicité le Studio pour l’aménagement d’une salle de réunion et une salle de conférence dans un contexte sanitaire post-covid.

Alors que le schéma “Work@Home” a constitué le socle de notre protection sanitaire pendant plusieurs mois, nous avons proposé le concept “Home@Work” pour accompagner le retour au travail suite au premier confinement. Une scénographie inédite qui a connu un grand succès au Luxembourg. Elle s’appuie sur l’élan vital que l’on trouve chez soi, la confiance et le bien-être, qui “donne la force” de se ré-intégrer au sein des infrastructures extérieures.

La maison est matérialisée sous la forme d’un module type « paravent », en OSB peint, choisi pour sa portée écologique et son pouvoir acoustique. Ce paravent, percé d’une ouverture, telle une fenêtre, permet de porter le regard au loin et de discuter par ailleurs avec son entourage. Il est équipé de deux étagères qui accueillent « catering », papeterie et petits objets décoratifs (les objets “fétiches” qui nous entourent au sein de notre foyer tels qu’une photo encadrée qui nous est chère). Des patères permettent d’accueillir les effets personnels. Autour de cette évocation du foyer de chacun se développe un univers chaleureux et rassurant. À l’entrée de la salle, les convives sont invités à pénétrer dans l’espace de réunion dédié par l’arrière du module. En guise de clin d’oeil, des chaussons disposés au pied du module invitent ceux qui le souhaitent à se déchausser. Chacun y accroche sa veste, dépose son sac, se sert une tasse de thé ou café avec la vaisselle mise à disposition. Tandis que les participants, assis à leurs fauteuils, sont prêts à échanger, la maison – symbolisée par le module – reste derrière eux, comme pour mieux les soutenir ; le fauteuil sur lequel ils sont assis représente le présent, le regard vers les collègues, c’est l’avenir.

Dans ce contexte soumis à une stricte réglementation sanitaire qui fige nos rapports physiques, l’aménagement du lieu en arrondi, et le choix de formes organiques, favorise au maximum l’ouverture et le lien. Une large place est réservée à la couleur verte, sous toutes ses formes ; dans la symbolique des couleurs, celle-ci se veut « refuge » et « sécurisante » en régularisant la pression sanguine ; elle incarne le vivant et entraine l’adhésion de l’interlocuteur. En plus des modules vert sapin, des teintes terracotta et ocre laissent de fortes empreintes de minéralité. Des plantes odorantes (oranger, plants de tomates ou basilic), une bougie allumée, une bande-son relaxante et des images projetées au sol permettent au visiteur de s’ancrer dans l’endroit. Les sens en éveil, l’expérience organique prend le pas sur l’aspect virtuel des choses et donne un sentiment de consistance aux échanges.

 

Client : Luxexpo

Localisation : Luxembourg, Luxembourg

Photographies : Marie De Decker