Maison "Terre-Mer"


 

Aménagement, décoration et stylisme d’une maison à Luxembourg.

Le littoral est cette mince zone de contact entre terre et mer, à moitié immergée et à moitié émergée… Un paysage qui a marqué l’enfance de nos clients, Dorothée et Oscar, désormais propriétaires d’une maison des années 50, non loin du centre-ville de Luxembourg, et à deux pas d’un grand parc, mais bien loin de tout rivage. De subtiles nuances de bleu et de vert, à la lumière débordante, furent ainsi le point de départ d’un scénario pensé sur mesure pour ces clients qui ont donné entièrement carte blanche au Studio. Un scénario vivant, adopté à 100%, qui a conduit notamment à l’ouverture, l’optimisation et la réorganisation des espaces initiaux. La maison, de fait entièrement réaménagée et délicatement colorée, est à présent ancrée dans une identité propre. Chaque volume, chaque meuble sur-mesure, chaque finition a été conçue par le Studio.

Au RDC, nous avons commencé par ouvrir la cuisine en supprimant l’espace « toilettes » qui la séparait de l’entrée. Nous en avons profité pour changer les menuiseries de la pièce, ainsi que leurs volumes initiaux. Leurs façades sont en placage chêne et le plan de travail en imitation Calacatta Gold. De nombreux rangements supplémentaires ont été installés en partie haute de la banquette, réalisée également sur mesure. Un béton Mortex recouvre le carrelage originel, à l’exception de l’entrée et des salles de bain. L’ouverture sur le salon, en forme de voûte, a été décuplée. Une grande bibliothèque, en placage chêne y arbore un panneau habillé de tissu, dissimulant la télévision. Juste à côté, une immense banquette avec rangements, qui court sous les fenêtres avec un retour à l’arrière du canapé, offre un nouveau territoire de jeu aux enfants. Pour l’entrée, le Studio a conçu un trompe-l’œil inédit : une porte miroir découpée dans un mur miroir qui épouse la forme du plafond. Cet élégant stratagème dédouble l’espace tout en occultant un véritable sas de rangement pour manteaux et chaussures, ainsi que l’accès au sous-sol de la maison. Côté couleurs et luminaires, nous avons joué des contrastes pour une atmosphère à haut caractère. Le bleu pur du salon côtoie le vert de l’entrée, pour apporter une énergie joyeuse à la maison, entre ciel, terre et mer. 

Au R+1, l’espace parental règne en maitre avec, là encore, la création de nouveaux volumes et notamment un bloc dressing en placage noyer qui s’ouvre sur une salle de bain redessinée du sol au plafond. Ici aussi, nous avons pris le parti du contraste. 

Dans la cage d’escalier, un banc de poissons accompagnent gaiement l’accès au R+2, l’étage des enfants. De grands placards ont été déssinés sur mesure dans chacune des deux chambres. La salle de bain a été remise au goût du jour notamment par l’ajout d’un béton ciré très coloré sur le sol.

Le résultat final est bien plus que la somme de chaque espace… Nos clients sont désormais les propriétaires d’une maison évocatrice d’un littoral retrouvé, qui porte leur famille en y apportant joie et légèreté.

 « Mélanie, vous avez insufflé dans ce projet votre douceur, votre poésie et votre originalité tout en vous adaptant à nos goûts. Tout a marché si facilement… On s’y sent bien. » – Dorothée et Oscar

Client : Privé
Localisation : Gasperich, Luxembourg
Photographie : Mwell Studio